Alerte : Produits toxiques dans les couches bébé !

Lancé le 2 juin 2024

Destinataire : Mme la Présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, Mme la Présidente du Parlement Européen, Roberta Metsola & Mme la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin

Signez cette pétition

Signatures
Prochain objectif

Pourquoi cette pétition est importante

14,5 MILLIONS, oui 14 ‍500 ‍000, c’est le nombre de bébés en Europe exposés à des substances NOCIVES, qui pourraient SOUFFRIR DE MALADIES GRAVES affectant leur qualité de vie... TOUT AU LONG DE LEUR VIE.

Cancers... Soupçons de perturbation endocrinienne... Effets reprotoxiques...

Février 2017: 60 Millions de Consommateurs publie un article sulfureux faisant état de substances chimiques (pesticides, dioxines, furanes, HAP et composés organiques volatils) dans les couches pour bébé de 12 marques les plus vendues. 2

Janvier 2019: l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), publie son rapport de tests faits sur 23 marques de couches, et devinez quoi ?!

38 PRODUITS CHIMIQUES "TRÈS GRAVES" présents dans les couches! 3

Juillet 2020: nouvelle enquête de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), qui note une amélioration, certes, mais encore des traces de substances toxiques dans certains modèles. 4

Décembre 2020: l’Anses propose une restriction des substances chimiques dangereuses dans les couches jetables pour toute l’Union européenne. 5

Septembre 2021: La protection de nos bébés attendra !!!! Pour l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques), le risque ne peut pas être démontré... 6 7

Octobre 2023: la Commission européenne ne proposera pas d’ici à juin 2024 la révision du texte susceptible de durcir l’utilisation de substances chimiques pour réduire les risques sur l'environnement et la santé. 8

Et pendant ce temps, les entreprises font ce qu'elles veulent...

La composition exacte des couches sur les paquets n’est pas obligatoire, mais on peut aller sur le site de certaines marques pour en savoir plus...

Oui d’accord, mais concrètement... Aller sur un site web avec bébé dans un bras et le caddie au bout de l’autre, ça relève quand même de l’exploit!

Surtout que bien souvent, vous n’y découvrirez que de mignons petits dessins, des schéma et témoignages approximatifs du pourquoi on utilise certains composants chimiques mais pas L’HORREUR QUI SE CACHE DEDANS!

Quand on sait qu’en France plus de 95 % des bébés utilisent des couches jetables 9, et qu’un bébé utilise entre 3 800 et 4 800 couches jetables 10... Ça fait PEUR!

Même le rapport de l’ECHA dit:
« les enfants, en particulier les nourrissons, sont particulièrement vulnérables aux effets nocifs de l’exposition aux produits chimiques. Les formaldéhydes, HAP, dioxines, furanes, et PCB ont diverses propriétés dangereuses aiguës et chroniques ». 11

Et la Commission Européenne de souligner que les produits de consommation, y compris ceux destinés aux enfants, doivent être dépourvus de produits dangereux. 12

Alors pourquoi se positionner contre une restriction de ces produits? Faut-il encore attendre le pire pour que les choses bougent au plus haut niveau?

Les couches sont en contact permanent avec la peau et les muqueuses pendant plusieurs années, les résidus toxiques peuvent facilement migrer.

Si on ne peut démontrer que les risques liés aux expositions sont nuls, la présence de substances toxiques doit être, elle aussi, NULLE !

Mesdames von der Leyen, Metsola & Vautrin, nos bébés sont en DANGER !!! Comment peut-on encore en 2024 favoriser les intérêts des gros industriels au profit de la santé de nos enfants?

LE TEMPS PRESSE ! RAPPELONS à l’UE son devoir de PROTECTION DES ENFANTS !

Nous exigeons que l’UE:

  • INTERDISE les produits chimiques toxiques dans les couches MAINTENANT!
  • IMPOSE un scoring (Diaper Score) sur les paquets de couches, comme le “nutri score” pour les produits alimentaires, pour permettre aux parents de faire un choix éclairé.
  • OBLIGE les industriels à mettre la composition exacte des couches sur les paquets et ajoute un tampon “Peut nuire à la santé de votre bébé” lors de présence de produits toxiques dans la composition.

SIGNEZ ET PARTAGEZ MASSIVEMENT CETTE PÉTITION AVEC TOUS LES PARENTS AUTOUR DE VOUS !

Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix ! Protégeons les bébés, assurons-leur un AVENIR SAIN ET SÛR !

#CouchesSansProduitsToxiques

C’est pour lutter contre cette menace que la marque en moins soutient cette pétition !

la marque en moins, c’est des couches :

  • → Testé dermatologiquement
  • → au niveau d’absorption classé A
  • → au voile de contact d’origine naturelle,
  • → sans chlore
  • → et dont les tests toxicologiques sont vierges et entièrement publiés!
  • Signez cette pétition : PARTAGEONS MASSIVEMENT ! Chaque signature compte !

Signez cette pétition

Signatures
Prochain objectif
  • 5 000 Signatures

    Publier une déclaration publique de remerciement sur les réseaux sociaux de la marque en moins reconnaissant la contribution des signataires à la cause.

  • 10 000 Signatures

    Contacter toutes les autres marques de couches écologiques pour inviter chaque acteur à se joindre à notre démarche.

  • 25 000 Signatures

    Contacter les médias pour alerter et faire parler de la pétition le plus largement possible.

  • 50 000 Signatures

    Établir un partenariat avec des organisations environnementales renommées pour renforcer l’impact collectif dans la lutte contre les produits toxiques.

  • 100 000 Signatures

    Faire parvenir la pétition au Parlement Européen

  • 250 000 Signatures

    Organiser une table ronde avec des experts de l'industrie, des défenseurs de l'environnement et des représentants gouvernementaux pour discuter des solutions aux problèmes liés aux produits toxiques dans les couches.

  • 500 000 Signatures

    Établir un fond dédié à la recherche sur les alternatives durables dans l'industrie des couches pour bébés, visant à créer des normes plus élevées pour l'ensemble du secteur.