Composition des lessives : décryptez les étiquettes
Décrypter les étiquettes des produits que l'on utilise régulièrement est obligatoire. Cela est valable tant pour l’alimentation, les vêtements, les cosmétiques, que pour les produits ménagers et en particulier les lessives.
La règlementation européenne impose aux fabricants d’indiquer les composants des produits détergents. Que signifient les pictogrammes sur les emballages des lessives ?
Décryptez la composition de votre lessive avec la marque en moins, expert en ménage efficace et écologique.
Sans perturbateurs endocriniens et allergènes : quelle marque de lessive est la plus saine ?
Parfums, allergènes, conservateurs... Les lessives sont susceptibles de contenir des substances chimiques potentiellement dangereuses pour la peau et pour l’environnement.
La liste des ingrédients est indiquée clairement sur l'emballage pour en informer les consommateurs sur les composants potentiellement dangereux.
Les lessives les moins toxiques
Lors de votre choix de lessive, optez pour une formule ne contenant ni colorant azoïque, ni tensioactif.
Cela est d’autant plus important pour la lessive des enfants. Il existe sur le marché des lessives sans allergènes. En effet, des marques misent sur les composition naturelle pour concevoir des lessives hypoallergéniques et adaptées aux peaux sensibles.
Lessive industrielle : l'impact des détergents sur l'environnement
De nombreuses lessives sont encore à base de pétrole. Elles ne se décomposent pas autant qu'elles le devraient lorsqu'elles sont déversées dans les systèmes de traitement des eaux usées.
Par ailleurs, certaines composition de lessives ne sont pas biodégradables. Certains ingrédients (sulfates, les parfums ou les phénols) qu'elles renferment finissent dans les cours d'eau et puis la mer.
Afin de limiter leur impact environnemental, mieux vaut opter pour une lessive biodégradable.
Quels sont les composants de la lessive ?
Comme pour tous les produits ménagers, les lessives sont dotées d’une étiquette détaillant (assez peu, malheureusement) leur composition. Ces informations constituent une base pour vous assurer d’acquérir un produit exempt de substances sensibilisantes et d’allergènes.
Les formules de chaque lessive varient d’une marque à une autre. Les ingrédients retrouvés dans une lessive liquide peuvent différer de ceux présents dans une lessive en capsule ou en poudre.
Voici la liste des ingrédients que vous pouvez retrouver dans les lessives :
- Les tensioactifs ou agents de surface : ils détachent le tissu et augmentent sa capacité de mouillage ;
- Les enzymes : elles sont efficaces contre les différentes tâches ;
- Les agents blanchissants ;
- Les parfums ;
- Les substances allergisantes ;
- Les conservateurs…
Composition des lessives : liste des ingrédients toxiques
Une bonne analyse de la liste des ingrédients de la lessive permet de détecter les agents potentiellement dangereux pour la santé et l'environnement.
Les ingrédients potentiellement allergènes doivent être clairement mentionnées sur les étiquettes des détergents.
- Parfums allergisants. Leur concentration ne doit pas dépasser 100 mg/kg dans chaque produit. Parmi les 26 allergènes à déclaration obligatoire, le BMHCA ou lilial est le plus problématique.
- Conservateurs. Ils sont également considérés comme des allergisants. Ils se retrouvent dans les lessives liquides. La présence du benzisothiazolinone, du méthylisothiazolinone, du méthylchloroisothiazolinone et de l'octylisothiazolinone doit être mentionnée sur l'emballage.
Comment décrypter l'étiquette de votre lessive pour machine ?
Afin de vous assurer que la lessive de votre choix ne contient d’agents toxiques ou d’allergènes, savoir décoder les petits losanges sur les emballages s’avère indispensable.
Les pictogrammes de sécurité sur les étiquettes de produits d’entretien permettent de comprendre en un coup d’œil les risques potentiels de la composition.
Ces 9 pictogrammes de sécurité sont catégorisés en trois groupes : danger physique, danger pour l’environnement et danger pour la santé.
- Explosif ;
- Inflammable ;
- Comburant ;
- Gaz sous pression ;
- Corrosif ;
- Toxique ;
- Nocif ou irritant ;
- Dangereux pour la santé ;
- Dangereux pour l’environnement.
Comparatif : quelle est la meilleure lessive (liquide, lessive en poudre ou capsule) ?
Sur le marché, vous avez le choix entre trois types de lessive : liquide, en poudre ou en capsule.
- La lessive liquide est le format le plus répandu en France en raison de son efficacité sur le linge délicat, de son doux parfum et de sa facilité d’utilisation. Généralement, la lessive liquide est bourrée d’allergènes et contient des conservateurs ou des parfums. Ces ingrédients représentent un danger pour les peaux sensibles et entrainer des irritations.
- Pour ce qui est des capsules de lessive, elles sont considérées comme d’une des plus grandes innovations de ses dernières années. Leur atout principal est leur praticité. D’ailleurs, elles s’avèrent plus efficaces que les lessives liquides contre les taches tenaces. Par contre, il faut faire attention à leur teneur en tensioactifs.
- La lessive en poudre est à la fois écologique et économique. De plus, elle est adaptée aux peaux sensibles et s’avère redoutable contre les taches tenaces. En outre, la lessive en poudre est enrichie en agents blanchissants. Elle est idéale pour maintenir la blancheur de vos vêtements. Ne contenant aucun conservateur, la lessive en poudre présente moins de risques d’allergie.
👉🏼 À lire sur le blog : Quelle est la meilleure lessive : poudre, liquide ou capsules ?
Quelle lessive choisir pour ma machine laver ?
La lessive utilisée pour le lavage en machine doit être capable d’éliminer les taches, enlever les mauvaises odeurs et apporter de la douceur au linge.
Certaines formules sont même capables de raviver la couleur des vêtements. Le nettoyant se place dans le bac avant de lancer le lavage.
Lessive blanchissante : quel produit choisir ?
Exempt d'agents de blanchiment, la lessive liquide ne convient pas au lavage des vêtements blancs. Sur des vêtements de couleur, le nettoyage préalable avec un détachant s'avère nécessaire.
Pour la lessive en poudre, les agents de blanchiment qu'elle renferme rendent les couleurs fades au fil des lavages.
Faire sa lessive : nos astuces
Diverses astuces sont à suivre pour bien faire votre lessive.
- Avant de placer votre linge dans la machine, pensez à séparer le blanc des couleurs.
- Une fois le cycle de lavage terminé, sortez rapidement le linge du tambour pour préserver sa bonne odeur.
Outre la composition de la lessive, vous trouverez également sur l'étiquette du produit des informations sur le dosage pour un lavage optimal. Lisez également les instructions de lavage indiquées sur les étiquettes des vêtements.
En effet, la température de lavage varie selon chaque matière utilisée. À titre d’indication, lavez les sous-vêtements délicats à 40°C et le linge blanc à 60°C. Il va de même pour les informations sur le dosage. Veillez à respecter la quantité de lessive pour machine à utiliser.