Mon porte-savon ne tient pas : que faire ?

Il arrive que les porte-savons glissent du miroir ou se détachent du mur de la salle de bain. L’avantage des ventouses est pourtant de pouvoir accrocher des objets sans avoir besoin de faire de trou dans les murs.

Si votre porte-savon ne tient pas, il existe heureusement des astuces simples pour améliorer l'adhérence de votre porte-savon.

 

porte-savon aimanté

NOUVEAU ! Découvrez notre porte-savon aimanté

 

Pourquoi le porte-savon ne tient pas sur faïence ?

Commençons avec un peu de physique.

La ventouse d'un porte-savon se présente généralement comme une petite pièce ronde et souple en caoutchouc.

Le système de fonctionnement d’une ventouse se base sur la pression atmosphérique. Elle se fixe mieux sur une surface lisse et non sur un support rugueux.

Elle reste fixée lorsque la pression atmosphérique ambiante diffère de l’air emprisonnée entre elle et son support.

Ce n’est que lorsque la pression atmosphérique devient la même que celle de l’extérieur, qu’elle finit par se détacher de son support.

 

Astuces pour faire tenir les ventouses d’un porte-savon ou d’un pose-savon

Si la ventouse de votre porte-savon ne tient pas, ce n’est pas forcément parce qu'elle est défectueuse. Il existe des astuces simples pour les faire tenir le plus longtemps possible.

 

Comment coller et faire tenir une ventouse ?

Afin de faire tenir une ventouse de porte-savon, il faut commencer par l’humidifier. L’eau va créer des forces électrostatiques pour améliorer la pression atmosphérique.

Concernant la surface, vous pouvez la nettoyer avec du vinaigre d’alcool et attendre qu’elle soit entièrement sèche. Fixez enfin la ventouse humidifiée en chassant le maximum d’air possible.

 

Comment poser une ventouse sur le carrelage de la salle de bain ?

L’avantage de la ventouse dans une salle de bain est qu’elle colle mieux sur du carrelage, du verre et autres surfaces lisses.

Pour faire tenir la ventouse de votre porte-savon sur le carrelage, vous pouvez nettoyer le support avec du vinaigre d’alcool et les ventouses avec de l’eau salée. Nettoyez d’abord avec du vinaigre et laissez sécher.

Pendant de ce temps, versez 2 cuillères à café de sel dans un verre d’eau. Plongez les ventouses dans la solution salée avant de les accrocher sur le carrelage de la salle de bain.

 

Comment faire tenir des ventouses dans une salle de bain ?

Pour améliorer l’adhérence du dispositif de fixation des ventouses de porte-savons, vous pouvez également utiliser un joint de silicone sur la partie adhérente.

Il faut commencer par dégraisser le support avec du vinaigre d’alcool, d’un liquide de rinçage ou encore d’un produit lave-vaisselle.

Une fois sec, posez du silicone sur la partie adhérente de la ventouse avant de la presser contre le support. Laissez le tout sécher pendant une demi-journée avant d’y accrocher vos cosmétiques solides.

Bon à savoir : les joints de silicones se vendent dans les magasins de bricolage.

 

Comment coller une ventouse sur un mur peint ?

S’il présente une surface lisse et plane, il est tout à fait possible de coller la ventouse d'un porte-savon sur un mur peint.

Pour améliorer l’adhérence des ventouses, vous pouvez utiliser de la crème pour les mains. Il suffit d’appliquer de la crème pour les mains sur la ventouse avant de l’accrocher au mur.

 

porte-savon aimanté ne tient pas
 

Pourquoi opter pour un porte-savon aimanté ?

Les ventouses sont vraiment très pratiques pour accrocher des objets du quotidien à des endroits facilement accessibles.

Dans une salle de bain, elles sont particulièrement appréciées pour accrocher les porte-savons, les serviettes et les gants de toilette.

Une autre solution simple pour éviter les porte-savons qui ne tiennent pas, c’est le porte-savon aimanté. Il est discret pratique et élégant.

 

Comment faire tenir un porte-savon aimanté ?

Un porte-savon aimanté s’accroche facilement avec des gestes simples.

Tout d’abord, il faut commencer par mouiller le savon avant d’enfoncer la capsule en son centre. La ventouse est à fixer sur une surface lisse et sèche.

De préférence, le support doit avoir été préalablement nettoyé. Enfin, après avoir laissé la ventouse poser pendant une heure, vous pouvez placer le savon qui tiendra toute seule.

 

Les avantages d’un porte-savon aimanté

Grâce à sa petite taille, le porte-savon aimanté passe vraiment inaperçu et donne l’impression que le savon est collé au mur.

Grâce à la ventouse, aucun besoin de faire des trous dans le mur. Le porte-savon colle très bien sur tous les types de surfaces lisses et sans aspérités.

Les savons solides sont mieux protégés de l’humidité.

 

Comment bien faire tenir une ventouse ?

Même après tous les trucs et astuces faciles, il faut vérifier de temps en temps que le porte-savon est toujours collé au support.

Avec la chaleur et l’humidité dans la salle de bain, n’hésitez pas à appuyer régulièrement sur la ventouse pour retirer les poches d’air qui ont pu s’y former.

Cela permet de prévenir le décollement soudain de la ventouse suite aux variations de températures de la pièce.

10% de réduction sur votre 1ère commande

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la lettre et découvrez nos conseils bons pour vous... et la planète !