Les bienfaits du shampoing solide
Le shampoing solide rencontre de plus en plus d’adeptes. Proposé sous différentes formes et dans une infinité de coloris, il est surtout écologique, naturel et sain. Focus sur tous les bienfaits de cette petite révolution du quotidien avec la marque en moins.
Shampoing solide : késako ?
Comme son équivalent liquide, le shampoing solide a pour vocation de nettoyer le cuir chevelu et les cheveux, et de répondre à des problématiques ciblées : cheveux gras, secs ou sensibles. Pain au chocolat, galet, cannelé ou donut, il se décline sous différentes formes faciles à utiliser.
De quoi est composé un shampoing solide ?
Il existe deux types de shampoings solides :
- Le savon solide à base de tensioactifs doux : particulièrement répandu, il est élaboré à partir de tensioactifs d’origine végétale. À rappeler qu’un tensioactif désigne un agent moussant issu de l’huile de coco ainsi que des esters d’acides gras de l’huile de coco. Non irritant, cet ingrédient assure un nettoyage en profondeur de la chevelure.
- Le savon shampoing : ce produit saponifié à froid surgras se caractérise par un mélange de poudres de plantes ou d'argiles comme le rhassoul marocain, aux propriétés adoucissantes, ou l’argile verte. Appliqués sur les cheveux, ces actifs absorbent le sébum en trop ainsi que les impuretés.
Pour le reste, les shampoings solides combinent généralement des ingrédients naturels, des extraits de fruits, des agents moussants d’origine végétale, de l’argile naturelle et de la glycérine. Cette dernière étant reconnue depuis des années pour ses vertus adoucissantes et hydratantes.
Pourquoi prendre un shampoing solide : les avantages
Le shampoing solide séduit pour les multiples avantages qu'il confère :
Ce pain de savon est bon pour votre santé
Cela s’explique notamment par sa composition naturelle et transparente, incluant essentiellement des ingrédients naturels, dont une base lavante, des beurres (de karité ou d’avocat) ou huiles végétales, et parfois des huiles essentielles ou du parfum. Ces produits sont également exempts d’ingrédients controversés comme les sulfates, les silicones ou les parabènes.
Le savon shampoing est écologique
Les savonnettes sont la formule gagnante pour réduire au minimum le packaging, soit par exemple un emballage en papier ou en carton, ou encore une boîte réutilisable. À l’inverse, le conditionnement d’une bouteille de shampoing classique est souvent réalisé dans des matières non recyclables. D’autre part, la fabrication des shampoings solides nécessite moins d’eau, eux-mêmes n’en renfermant pas. Les conservateurs sont également absents chez certaines marques.
Ces savonnettes sont économiques
Le shampoing solide est une alternative de choix pour alléger votre budget cosmétique. En règle générale, un pain de savon de 75 g correspond à environ 75 shampoings liquides, soit 3 bouteilles de 250 ml, en fonction de votre mode et fréquence d’utilisation.
Les shampoings solides sont pratiques
Légers et compacts, ils sont l’idéal pour être transportés facilement dans votre sac cabine, le temps d’un week-end.
Ils sont efficaces et hygiéniques
Comme les shampoings liquides, les savons shampoings répondent à des problématiques capillaires ciblées. Dans tous les cas, quelle que soit la formule choisie, vos cheveux en ressortent doux et brillants. En ce qui concerne la notion d’hygiène, ces pains de savon sont naturellement antibactériens étant donné leur composition dépourvue d’eau.
Fabriqué en Provence, le shampoing solide la marque en moins a un PH neutre pour le cuir chevelu
Comment bien utiliser un shampoing solide à base de rhassoul ou à la cannelle ?
La première utilisation d’un shampoing solide peut être assez déroutante. Cela peut s’expliquer par de nombreuses raisons, comme le fait de mousser moins qu’un shampoing liquide entre autres. Vous avez jeté votre dévolu sur un shampoing solide à base de rhassoul ou à la cannelle ? Pour utiliser ce nouveau produit dans les règles, voici comment procéder :
- Faites mouiller le pain de savon comme un savon normal. Ensuite, appliquez-le directement sur cheveux mouillés, puis massez votre cuir chevelu avec la paume de la main ;
- Rincez à l’eau tiède. L’eau chaude risquerait de graisser rapidement vos cheveux ;
- Après cela, rangez votre savon shampoing dans un endroit sec.
Est-ce que les shampoings solides sont bons pour les cheveux, quels inconvénients ?
Adopter un shampoing solide constitue un changement d’habitude dans votre rituel cosmétique. Votre cuir chevelu a longtemps été conditionné à réagir aux ingrédients agressifs comme les sulfates et les silicones. Les premiers ont asséché vos cheveux, et les seconds les ont gainés, puis asphyxiés. De fait, votre chevelure nécessite un temps d’adaptation pour s’habituer à cette nouvelle routine et profiter de ses bienfaits. Ceci parce que le changement brutal au niveau de la composition des actifs, notamment des composants chimiques aux ingrédients naturels, peut être assez perturbant pour le cuir chevelu, entraînant souvent une sensation d’inconfort. Par ailleurs, les composants nocifs, notamment le parabène, ont fini par saturer vos cheveux. Ces derniers peuvent être moins réceptifs aux nouveaux soins prodigués dans un premier temps. Pour purifier et détoxifier vos cheveux, il est possible de procéder à une clarification des cheveux avec des éléments dédiés.
Dans tous les cas, les barres de shampoing naturel se révèlent moins agressives que leurs variantes liquides, sans compter qu’elles ne renferment pas d’éléments chimiques dangereux. De ce fait, leur usage profite à votre fibre capillaire et votre cuir chevelu, moyennant toutefois le temps d’adaptation, seul inconvénient. À souligner toutefois que le manque de mousse lors de son utilisation peut également déranger certains.
Quels sont les meilleurs shampoings solides : les avis
Les shampoings solides prennent peu à peu leur place dans les salles de bain. Conquis par ce nouveau concept, vous souhaitez connaître les meilleures marques à adopter ? Pour une expérience réussie dans l’univers du zéro déchet et du cosmétique solide, il est conseillé de privilégier les enseignes labellisées. Ces certifications incluent notamment Cosmébio Cosmos Organic, Ecocert Cosmos Organic, Nature & Progrès ou Slow Cosmétique. Ces accréditations garantissent l’usage d’ingrédients bio et d’origine naturelle ainsi qu’une entière transparence quant à la composition des produits. De même, n’hésitez pas à jeter un œil sur les avis et retours donnés par les utilisateurs sur les sites dédiés. De cette manière, vous aurez davantage d’éléments pour trancher et vous faire votre propre opinion sur un ou plusieurs produits dédiés.