Croûtes de lait chez bébé : comment les faire disparaître ?

Des petites plaques blanchâtres ou jaunâtres sont apparues sur le cuir chevelu de votre bébé ? Pas de panique, vous êtes certainement face aux fameuses croûtes de lait ! Très fréquentes chez les nourrissons, elles apparaissent souvent dans les premières semaines de vie. Certes, elles ne sont pas très esthétiques, mais elles sont totalement bénignes. On vous explique tout dans ce nouvel article.

 

croûtes de lait nourrisson

 

Les croûtes de lait, c’est quoi exactement ?

 

Derrière ce nom un peu étrange, se cache un phénomène tout à fait normal chez les bébés. Appelées aussi dermite (ou dermatite) séborrhéique, les croûtes de lait apparaissent suite à à un excès de fabrication de sécrétion de sébum par les glandes qui sont sur le cuir chevelu. Cela est dû aux hormones maternelles encore présentes dans le corps de bébé après la naissance, exactement comme l'acné néonatale. Ce sébum va s'assécher rapidement favorisant ainsi la formation de croûtes. Molles au début, les plaques, de couleur blanche ou jaune, peuvent durcir avec le temps si elles ne sont pas hydratées. On les retrouve principalement sur le cuir chevelu, mais elles peuvent aussi apparaître sur les sourcils, les paupières et parfois même sur les bras. Des petites levures et champignons peuvent aussi en profiter pour s’installer, ce qui accentue le phénomène. Mais rassurez-vous, ce n’est ni grave ni douloureux pour votre tout-petit. Cependant, les croûtes de lait peuvent parfois entraîner des démangeaisons


Comment reconnaître les croûtes de lait chez un nourrisson ?

 

Si votre bébé présente :

- Des plaques jaunâtres ou blanchâtres sur le cuir chevelu ou les sourcils

- Un cuir chevelu un peu gras

- Une légère desquamation

Alors, pas de doute, vous avez affaire à des croûtes de lait !



À quel âge apparaît la dermite séborrhéique et  combien de temps dure-t-elle ?

 

Les croûtes de lait peuvent se manifester dès la naissance et persister jusqu’à l’âge de 3 ans. Mais bonne nouvelle : elles disparaissent généralement bien avant !

Chez certains enfants, notamment ceux sujets à l’eczéma atopique, elles peuvent réapparaître plus tard, en cas de stress, de changements hormonaux ou à cause de produits capillaires inadaptés, trop agressifs ou mal rincés.

 

Comment enlever les croûtes de lait de bébé en douceur ?

 

On oublie immédiatement l’idée de gratter avec les ongles ou avec un peigne rigide ! Le cuir chevelu de bébé est fragile et vous risqueriez de l’irriter, voire de provoquer une infection. Voici plutôt la marche à suivre au quotidien :

  1. Brossez délicatement les cheveux de bébé avec une brosse souple pour aider à décoller les croûtes quotidiennement.

  2. Appliquez une huile végétale bio sur son cuir chevelu quelques heures avant le bain pour ramollir les croûtes.

  3. Massez doucement pour faire pénétrer l’huile et assouplir les croûtes.

  4. Lavez ses cheveux avec un shampoing doux, sans sulfates et sans parabens car la peau du nourrisson est davantage perméable aux substances irritantes. Rincez puis utilisez la brosse souple pour éliminer les croûtes ramollies.

  5. Répétez l’opération régulièrement : les croûtes peuvent mettre plusieurs semaines à disparaître, alors patience !

 

La marque en moins, l'info en plus : même si cette astuce circule beaucoup, il n'est pas conseillé d'appliquer du liniment sur des croûtes de lait. En effet, s'il est excellent pour prendre soin des fesses de bébé et prévenir l'érythème fessier, son ph n'est pas du tout adapté au cuir chevelu de bébé.

 

Quelle huile pour les croûtes de lait ?

 

L’application d’une huile végétale permet de ramollir les croûtes et de les faire partir beaucoup plus facilement. Voici les huiles recommandées :

- L’huile d’olive : nourrissante et douce, elle aide à assouplir les croûtes.

- L’huile de calendula : apaisante et anti-inflammatoire, elle est parfaite pour la peau fragile des bébés.

 

la marque en moins, le conseil en plus : attention à l’huile d’amande douce ! Elle peut provoquer des réactions allergiques chez certains enfants. Faites d’abord un test sur une petite zone de peau avant d’en appliquer sur le cuir chevelu de bébé.

 

Les croûtes de lait partent-elles toutes seules ?

 

Oui, elles finiront par disparaître d’elles-mêmes. Il n'est pas nécessaire que vous retiriez chaque croûte. Cependant, une bonne routine au quotidien permet d’éviter qu’elles ne s’épaississent et ne s’étendent. Hydrater le cuir chevelu de bébé, utiliser un shampoing doux et brosser régulièrement ses cheveux sont des gestes indispensables.

 

Quand consulter un médecin ?

 

Dans la majorité des cas, les croûtes de lait ne nécessitent pas de consultation médicale. Toutefois, il vaut mieux consulter si bébé semble gêné ou grognon. De même, si les croûtes deviennent rouges, suintantes, sentent mauvais ou s'étendent de manière excessive. Dans ces cas-là, un professionnel de santé pourra vous conseiller un traitement adapté.


Les croûtes de lait sont courantes, bénignes et disparaissent avec le temps. Avec quelques gestes simples, vous pouvez aider bébé à retrouver un cuir chevelu tout doux. Elles ne sont pas le signe d’un manque d’hygiène mais juste d’une petite surcharge hormonale temporaire. Alors, pas de stress, elles finiront pas disparaître.

10% de réduction sur votre 1ère commande

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la lettre et découvrez nos conseils bons pour vous... et la planète !